PSYCHOPRATICIENNE - Psychothérapie individuelle pour adultes & adolescents
Membre adhérente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse

Vos enfants, par Khalil Gibran


Enfants, citation Khalil Gibran

"Vos enfants, vous pouvez vous efforcer de faire comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous". Cette citation de Khalil Gibran (1883-1931), poète libanais, artiste peintre, auteur du livre "Le Prophète", m’évoque la nécessité d’être vigilants en tant que parents pour veiller à la tentation de trop projeter sur nos enfants, même si nous le faisons beaucoup inconsciemment. 

L'enfant à venir, un projet, des projections

Dès la conception et même quand le désir d’enfant est là, les futurs parents projettent leurs lourds idéaux, leurs espérances, leurs désirs de réussite, de perfection, jusqu’au sexe de l’enfant, son futur métier, sa vie familiale rêvée, ses qualités… Les faire comme soi parce que le connu nous rassure, ou peut-être les imaginer comme nous aurions eu envie d’être et que nous n'avons pas pu devenir… Une pression énorme et un conditionnement qui peuvent être lourds de conséquences.

Quel est le chemin vers le bonheur de notre enfant ?

Notre tâche est, je crois, de chercher à vouloir le bonheur de nos enfants et non le nôtre à travers eux. Cela demande un travail pour sortir de nos schémas, filtres, préjugés... leur montrer une direction, un chemin, un cadre sécurisant quand ils sont jeunes, des exemples, mais ne pas tenir nos certitudes pour vérité absolue, et surtout essayer d'accepter, d'accompagner tout en les laissant être, parce qu'ils sont des personnes libres. Ils ne nous appartiennent pas.

Echo avec notre enfant intérieur

S’efforcer de faire comme eux, c’est peut-être aussi chercher à les prendre en exemple pour reconnecter avec notre enfant intérieur, notre spontanéité, notre capacité d’émerveillement, notre enthousiasme débordant, un vaste programme ! Cet enfant intérieur est au fond de nous. Parfois les couches de protection que nous avons endossées au fil de la vie sont épaisses, mais il y a toujours un accès. Et nos enfants peuvent être un chemin de reconnexion à notre enfant intérieur.


Articles similaires

Derniers articles

Dois-je continuer ou arrêter ma psychothérapie et comment le faire ?

Contribution pour un article du magazine Marie-Claire "Vivre sans sa mère"

Avoir trop d’attentes vis-à-vis des autres peut être néfaste pour notre vie

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.